Intronisation du Sacré Cœur dans les foyers
Parcours d’approfondissement Intronisation du Sacré Cœur dans les foyers partie II
Acte de Consécration : Engagement de vie en charité
► Le prêtre le précise:
Chers amis, il ne s’agit ni d’une pieuse formule qui demanderait protection, ni d’un acte passager qui donnerait bonne conscience. C’est en continuité de votre consécration baptismale que vous allez maintenant réaffirmer votre attachement au Seigneur Jésus et lui renouveler votre décision de conformer votre vie à son commandement d’amour. Récemment Paul VI s’est fait l’écho de Pie XII, rappelant que le culte du Sacrè Cœur, « a pour fin de nous conduire à parfaire l’amour qui nous unit à Dieu et aux autres hommes ». C’est dans ce sens que doit se vivre votre consécration au Cœur de Jésus, dont la Charité vous presse d’étendre son Règne à travers toutes vos activités.
La famille lit alors lentement son acte de consécrations :
Seigneur Jésus, en choisissant sainte Marguerite-Marie pour rappeler au monde l’amour dont brûle Ton Cœur, Tu as manifesté le désir de régner sur les familles chrétiennes : nous voulons aujourd’hui proclamer Ta Royauté sur la nôtre
Nous voulons vivre de Toi et pour Toi, résolus à devenir tes témoins dans notre communauté Chrétienne et dans notre milieu social.
Que ton règne vienne en nos intelligences : que nous demeurions fermes dans la foi en Ton Amour, et que nos esprits se convertissent sans cesse à celui de Ton Évangile.
Que ton règne vienne en nos intelligences : que nous demeurions fermes dans la foi en Ton Amour, et que nos esprits se convertissent sans cesse à celui de Ton Évangile.
Que Ton Règne vienne en nos cœurs : que nous puisions dans Ta Parole et dans Ton Eucharistie, l’amour de Dieu et du prochain, par quoi on reconnaît tes vrais disciples.
Que Ton Règne vienne en nos volontés : que nous te suivions, dociles à Ton Esprit, dans la mission que Tu as confiée à Ton Église et à laquelle nous devons participer.
Seigneur Jésus, que Ton Amour préside à notre vie de famille, pour en inspirer nos entreprises spirituelles et temporelles, pour en sanctifier nos joies et nos croix.
Si l’un ou l’autre d’entre nous avait l’ingratitude de se détourner de Toi, Seigneur, rappelle-lui que Ta miséricorde et Ton pardon ne manquent jamais au pécheur pénitent.
Et quand, pour l’un des nôtres, viendra l’heure de passer de sa maison de la terre à la maison du Père, garde-nous, Seigneur, dans l’espérance qu’un jour toute la famille réunie au ciel célèbrera pour toujours les bienfaits de Ton Amour.
Daigne la Vierge Marie, Ta Mère au Cœur Immaculé, daigne le fidèle saint Joseph, qui vécurent avec Toi dans la sainte famille de Nazareth, Te présenter cette consécration de notre famille et nous y maintenir tous les jours de notre vie.
Vive le Cœur de Jésus, notre Seigneur et notre Dieu.
AMEN
Avec la Vierge Marie, rendons grâce à Dieu
Le prêtre :
Chers amis, dans le plan d’amour de Dieu, Marie est inséparable de Jésus. En répondant « OUI » à Dieu, c’est au nom de toute l’humanité que la Vierge accepte la venue du Sauveur : son consentement à être la Mère du Christ s’est doublé de sa reconnaissance pour l’amour de Dieu qui s’étend d’âge en âge.
Pour l’avoir aujourd’hui solennellement accueilli et reconnu, vous aussi, dites « MERCI » au Seigneur, comme Marie en son MAGNIFICAT.
Tous ensemble disent ou chantent :
Mon âme exalte le Seigneur …
Invocations et Bénédiction
Tous ensemble disent ou chantent :
Cœur de Jésus, Roi et Centre de tous les cœurs,prends pitié de nous.Cœur de Jésus, généreux pour tous ceux qui T’invoquent,prends pitié de nous.Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en Toi,prends pitié de nous.Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.>Saint Joseph, protecteur de l’Église universelle, priez pour nous.Sainte Marguerite-Marie, priez pour nous.
Le prêtre conclue cette célébration :
Que la bénédiction du Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure à jamais.
Tous ensemble :
Amen
Nous avons besoin de vous pour soutenir notre mission de diffuser par tous les moyens possibles la beauté et l’actualité de la spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus. Merci pour votre générosité !