Comment faire le Parcours Cœur de Jésus® ?
Le Parcours Cœur de Jésus®
A pour vocation de préparer sur une durée d’environ huit mois une consécration personnelle, familiale ou paroissiale. Ce parcours peut s’intégrer facilement dans une année paroissiale avec, par exemple, trois étapes avant Noël puis les cinq autres étapes après.
ll est possible de faire le Parcours Cœur de Jésus® en ménage, en famille, entre amis, au sein de la paroisse etc. Par expérience, il faut être au moins deux.
Chaque étape se déroule de la manière suivante :
- Lecture de la Parole de Dieu ou d’un texte.
- Écoute ou visionnage de l’enseignement.
- Partage en groupe.
Le Parcours Cœur de Jésus®
Peut aussi être l’opportunité, pour les pasteurs, de s’approprier l’enseignement reposant sur les quatre piliers de la catéchèse pour ensuite le redonner dans le langage et selon la modalité qui conviendra le mieux à la communauté.
Il est proposé qu’une ou deux personnes, au sein de chaque groupe, se chargent de l’organisation. Cela peut consister à réserver des dates convenant à chacun pour les partages en groupe, réserver une salle paroissiale le cas échéant ou intégrer le Parcours Cœur de Jésus® au sein d’un programme paroissial pour bénéficier par exemple des adorations eucharistiques déjà prévues dans l’année.
Une partie personnelle, au rythme de chacun, est nécessaire pour s’approprier la lecture préalable aux enseignements et à l’écoute ou au visionnage des enseignements. La deuxième partie plus fraternelle, avec prière et partage en groupe, est essentielle car il s’agit de faire
L’expérience du Cœur de Jésus en Église.
L’objectif n’est en effet pas d’effectuer un travail académique mais plutôt de laisser Dieu nous parler au cœur. On peut d’ailleurs imaginer des initiatives qui vont favoriser cela, comme, pour ceux qui seraient géographiquement proches, organiser une nuit d’adoration à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, ou se retrouver à Paray-le-Monial ou encore dans un sanctuaire en lien avec le Sacré-Cœur ou la Divine Miséricorde (Sacré-Cœur de Balata en Martinique…).
Pour ceux qui voudraient se consacrer au Cœur de Jésus®, plusieurs prières sont disponibles à la fin du livret ainsi qu’un texte pour l’intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers.
Ce livret est accessible gratuitement sur internet. Il est aussi possible de commander ce dernier en version imprimée en écrivant à l’adresse courriel :
Cher participant au Parcours Cœur de Jésus®
Lettre destinée aux participants
L’ association Civilisation de l’Amour® rassemble une équipe de laïcs hommes et femmes, accompagnée par des prêtres, diacres et religieux. Elle a pour but de contribuer à construire une civilisation de l’amour fondée sur les valeurs universelles de paix, de charité, de justice et de liberté et s’est attachée dans ce cadre à faire connaître le Cœur de Jésus et la spiritualité qui y est liée. Ce Parcours Cœur de Jésus® est ainsi destiné à donner à ceux qui le suivront la possibilité de (re)découvrir la spiritualité du Sacré-Cœur en vue de se consacrer eux-mêmes et prendre part à la consécration de communautés comme leur famille, leur paroisse, leur diocèse ou encore leur pays.
Cette association a vu le jour lorsque ses fondateurs ont souhaité, à l’occasion du jubilé de la consécration de la basilique de Montmartre, proposer aux catholiques de France de renouveler la consécration de leur pays au Cœur de Jésus. Avec le concours de nombreuses personnes et le soutien d’hebdomadaire catholiques (Famille Chrétienne, France Catholique…), un certain nombre d’initiatives ont été lancées pour présenter ce projet que l’on peut retrouver sur le site internet francecoeurdejesus.fr. Des éléments historiques précis sur les précédentes consécrations de la France au Cœur de Jésus y sont mis à disposition, en particulier les textes des consécrations de 1915 et 1945 et le message de Pie XII. Plusieurs développements ont eu lieu par la suite comme la consécration de la ville de Paris aux Cœurs unis de Jésus et de Marie le 15 août 2020.
En août 2019, dans une réponse donnée à la proposition de renouveler la consécration de la France au Cœur de Jésus, Monseigneur de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France, nous a invités à poursuivre notre « travail de pédagogie spirituelle autour du sens de la consécration, sur la base de l’unique consécration du baptême ». Puisse ce Parcours Cœur de Jésus® participer à répondre à cette demande.
Le Parcours Cœur de Jésus® est organisé en 8 étapes, chacune se déroulant en trois temps : lecture de la Parole de Dieu, visionnage ou écoute de l’enseignement (individuellement, en couple…) puis partage en groupe. Il a été prévu pour se dérouler par exemple au cours d’une année paroissiale à raison d’un groupe de partage par mois.
Nous tenons à remercier vivement le Père Martin Pradère, auteur de plusieurs ouvrages dont Jésus doux et humble de cœur (Éditions de l’Emmanuel), de nous avoir accompagnés depuis 2019 et d’avoir accepté de préparer l’enseignement du Parcours Cœur de Jésus®. Son expérience auprès du Père Édouard Glotin, auteur de La Bible du Cœur de Jésus (Presses de la Renaissance) a été très précieuse et ce parcours tient aussi au formidable travail de ce prêtre jésuite. Nous remercions en particulier la Communauté de l’Emmanuel ainsi que la paroisse de Viroflay de nous avoir soutenus dans ce projet. Nous tenons aussi à remercier spécialement la Province d’Avignon-Aquitaine des Carmes Déchaux de nous avoir accompagnés au cours de la première année d’existence de notre équipe, en particulier le frère Baptiste de l’Assomption.
Vous souhaitant un bon parcours, nous vous assurons de nos prières.
Le bureau de l’association Civilisation de l’Amour®
Emmanuel et Domitille, Jean-Philippe, Benoît, Bénédicte.
Nous avons besoin de vous pour soutenir notre mission de diffuser par tous les moyens possibles la beauté et l’actualité de la spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus. Merci pour votre générosité !