Intronisation du Sacré Cœur dans les foyers
Parcours d’approfondissement intronisation dans les foyers partie I
Pour préparer une intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers.
► Avec l’aimable autorisation de la Province de France de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus,
► Fidèle à l’esprit de la liturgie de l’Église, cette célébration veut familialement exprimer :
► Par les monitions du prêtre, une CATÉCHÈSE de la FOI en l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, dont le Cœur ouvert reste le signe offert aux hommes de tous les temps, afin qu’ils y puisent foi, espérance et charité.
► Par la liturgie de la Parole de Dieu, une RECONNAISSANCE de son AMOUR par la famille qui s’engage solennellement à Lui en rendre hommage et à en porter témoignage à travers toutes ses activités privées, professionnelles et sociales..
« Pour Nous aussi, comme pour Nos prédécesseurs, l’Intronisation répond à Nos plus chers désirs. Nous souhaitons ardemment que la charité de Jésus-Christ, jaillissant de son Cœur, reprenne possession de la vie privée des hommes et de la vie publique des peuples. Mais il est une chose que Nous désirons tout spécialement et qui est d’ailleurs le principal dans l’œuvre que vous avez propagée depuis si longtemps et avec tant de diligence : c’est que les familles chrétiennes se consacrent au Cœur de Jésus. Mais de telle façon que, son image étant installée dans l’endroit le plus noble de la maison comme sur un trône, Jésus-Christ Notre Seigneur règne visiblement dans les foyers catholiques. Cette consécration n’est pas une cérémonie vaine et vide de sens, mais demande à tous et à chacun que leur vie soit conforme aux préceptes chrétiens, qu’ils brûlent d’un amour plus fervent envers la très sainte Eucharistie et qu’ils prennent part, le plus souvent possible, au banquet céleste, qu’ils s’efforcent par des supplications adressées à Dieu et par les œuvres d’une sainte pénitence, de pourvoir non seulement à leur propre salut, mais encore à celui des autres. »
Lettre de Pie XII au Père Mateo, 11 juillet 1948, in P. Marcel Bocquet, Père Mateo apôtre mondial du Sacré-Cœur, Paris, Téqui, 1963.
1 Rite d’accueil
Le prêtre peut présenter ainsi son ministère auprès de la famille :
Chers amis, vous n’avez certainement pas invité le prêtre à mettre une gravure de plus dans votre intérieur. Introniser le Cœur du Christ revient à reconnaître l’amour avec lequel « Il nous a aimés et s’est livré pour nous ». C’est pourquoi vous voulez offrir au Seigneur l’hommage qui Lui est dû et vous attacher à vivre par Lui, avec Lui et en Lui : ainsi l’intronisation du Sacré-Cœur vise à la christianisation profonde et permanente de la famille. En choisissant les familles pour rendre l’amour du Christ présent au monde, le P. Mateo a justement insisté pour que, « bien plus qu’à la place d’honneur dans les maisons, le Christ soit à la place d’honneur dans les cœurs ». C’est pour vous le rappeler qu’au nom de l’Église, je vous adresse le souhait de saint Paul aux Éphésiens :
« Que le Christ habite par la foi dans vos cœurs,
Restez enracinés dans l’Amour, établis dans l’Amour,
Alors vous serez comblés et vous entrerez dans la plénitude de Dieu.«
La famille répond :
AMEN
2 La révélation de l’Amour de Jésus
Le prêtre :
Le sens du mot « cœur » risque terriblement d’apparaître sentimental et mièvre. Pourtant dire de quelqu’un qu’il a « bon cœur », qu’il est « un cœur d’or », qu’il parle « à cœur ouvert », c’est désigner toute la personne et directement la qualifier. Ainsi, dans la Bible, la Parole de Dieu passant par notre langage d’hommes, c’est par le « cœur » que Dieu dit son amour, le comparant à l’amour des fiancés, à celui des époux ou à celui des pères et mères de famille. Écoutons, transmis par les prophètes, le faire-part d’amour de Dieu pour son peuple.
1° Lecture :
« Parole du Seigneur au prophète Osée : Dieu aime la maison d’Israël comme un mari sa femme. C’est pourquoi, dit le Seigneur, je vais l’attirer, la conduire, parler à son cœur, lui rendre l’espérance. Alors elle m’appellera « mon mari », et non plus « mon maître ». Oui, tu seras ma fiancée pour toujours, dans la justice, la tendresse et l’amour ; tu seras la fiancée dans la fidélité et tu connaîtras ton Seigneur. Je t’appellerai : « Mon peuple », et tu répondras : « Mon Dieu ». Dieu est pour son peuple comme un père aimant ses enfants. Quand Israël était enfant, dit le Seigneur, je l’aimais. J’ai appelé ses fils d’Egypte où ils étaient exilés. J’ai pris ses enfants dans mes bras, je leur ai appris à marcher ; mais souvent ils n’ont pas compris combien je prenais soin d’eux. Cependant je les ai attachés à moi par les liens de l’amour : je suis pour eux le père qui élève son enfant près de son cœur et je reste penché vers eux pour les nourrir. Comment pourrais-je les abandonner ? Je suis Dieu, moi et non pas un homme ; je suis le Saint au milieu de toi, Israël, et je suis le gardien de tes maisons. Parole du Seigneur «
La famille répond :
Nous rendons grâce à Dieu
Le Prêtre poursuit :
« Si le cœur de Dieu s’apprend dans les paroles de Dieu (St Grégoire le Grand), c’est en Jésus qu’il se découvre définitivement. A la suite des apôtres, accueillons l’Épiphanie de Dieu, l’amour du Père révélé dans son Fils : Jésus le rend visible et l’affirme : « Qui me voit, voit le Père « ..
« Pour avoir vu vivre le Seigneur Jésus et avoir compris le signe de son Cœur ouvert, l’apôtre Jean, en sa première Épitre, nous communique la vérité de l’amour qui est en Dieu, l’amour qui est Dieu-même. »« ..
2 ° Lecture :
« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et que celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. En ceci consiste donc son amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est Lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils expier nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a aimés à ce point, nous devons aussi nous aimer les uns les autres : si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour s’accomplit en nous. »
Tous disent alors :
Alléluia, Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné son propre fils, Alléluia
Le Prêtre poursuit :
« Le Don de Dieu, ce n’est donc pas quelque chose, c’est QUELQU’UN : Jésus-Christ, le Verbe qui s’est fait chair et a habité parmi nous. En Lui, l’amour du cœur de notre Dieu est venu nous visiter : tout l’Évangile nous en dit la Bonne Nouvelle. Mais la plus grande preuve nous en est donnée à l’heure où Jésus, sur la croix, aima les siens jusqu’au bout : ce fut alors la première et réelle intronisation du Cœur de Jésus.« ..
3 ° Évangile :
Le Prêtre : Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean
La famille : Gloire à toi Seigneur
Le Prêtre poursuit :
» Jésus venait de mourir. Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent-Ils à Pilate qu’on enlevât les corps, après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés qui avaient été crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes ; mais un des soldats, avec sa lance, lui perça le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu en rend témoignage, afin que, vous aussi, vous croyiez. Son témoignage est véridique, et le Seigneur sait qu’il dit vrai. Tout cela est arrivé afin que s’accomplisse cette parole de l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. . »
Acclamons la Parole de Dieu
La famille : Louange à toi Seigneur Jésus
3 De l’acte de foi à la foi en acte
Le prêtre peut en quelques mots, situer l’intronisation du Coeur de Jésus dans la ligne de l’Evangile :
Dans la famille intronisant, les regards rencontreront quotidiennement l’image-symbole de l’amour du Sauveur. Or, pour l’évangéliste, Le regarder, c’est y croire ; du cœur transpercé de Jésus, saint Jean rend témoignage pour que, vous aussi, vous croyiez. Correctement comprise, loin de favoriser le sentimentalisme, l’intronisation exige la foi reconnaissante en l’amour du Christ. Et, son amour provoquant le nôtre en retour, notre volonté doit s’engager à mieux L’aimer et à Le faire aimer : c’est dans ce souci de sanctification et dans cet éveil apostolique que s’exprime authentiquement notre réponse à l’amour du Seigneur. Telle est l’animation spirituelle offerte eux familles par le P. Mateo, qui, sur l’ordre de saint Pie X, lança dans le monde entier l’intronisation du Sacré-Cœur, approuvée depuis par tous les Papes, en vue d’aider les familles à prendre conscience de ce qu’elles sont cellules constitutives de la société, en même temps que cellules vivantes de l’Église, et donc, à ce double titre, responsables du Règne d’Amour du Seigneur Jésus. nom de l’Église, je vous
Le prêtre :
« Dans cet esprit de foi, en baptisés conscients d’être membres du Christ, ayant à porter du fruit comme les sarments attachés au cep de vigne, renouvelez aujourd’hui votre adhésion au dessein d’amour de Dieu exprimé dans le CREDO«
Tous ensemble :
Je crois en Dieu…
4 L’ amour du Seigneur étant sur nous, notre espérance est en lui
Le prêtre :
« Cette certitude du psalmiste (ps.32), l’apôtre Paul la partage et nous la fait partager dans l’Épître aux Éphésiens (ch.3) : « c’est notre foi au Christ qui nous donne l’audace d’aller vers Dieu en toute confiance » Fondée sur l’ amour immuable de Dieu connu en Jésus Christ espérance doit pénétrer notre prière et rester notre appui jusque dans l’épreuve.Dans la femme assurance miséricordieux de Dieu ne nous manque jamais, prions le Seigneur «
1° Cette prière peut être faite dans le silence et le secret des cœurs qui se confient au Cœur de Jésus ; elle peut aussi être composée spontanément par la famille elle-même qui y explicitera ses propres intentions ; ou enfin, elle peut revêtir la forme ici proposée. :
Le Prêtre :
« Seigneur Jésus, tu as voulu vivre la vie de famille à Nazareth et y travailler jusqu’à l’âge de 30 ans, dirige nos vies et nos activités selon ton amour, et garde nous dans ta voie, ta vérité et ta vie « ..
Tous disent :
« Sûr de ton Amour et fort de notre foi, Seigneur, nous te prions « ..
Le Prêtre :
« Seigneur Jésus, tu as répondu à l’invitation des époux de Cana et fait ton premier miracle en leur faveur, écoute l’intercession que t’adresse pour nous Marie, ta mère que tu nous as donné pour Mère « ..
Tous disent :
« Sûr de ton Amour et fort de notre foi, Seigneur, nous te prions « ..
Le Prêtre :
« Seigneur Jésus, venu chercher et sauver ce qui était perdu, tu as annoncé à Zachée qu’en accueillant, sa maison a reçu le salut; accorde-nous de trouver la paix dans tes incessants pardons « ..
Tous disent :
« Sûr de ton Amour et fort de notre foi, Seigneur, nous te prions « ..
Le Prêtre :
« Seigneur Jésus, tu as gouté l’hospitalité de Béthanie et offert ton amitié à Marthe, à Marie et à leur frère Lazare; fais que nous te prouvions notre fidélité dans la joie comme dans la peine « ..
Tous disent :
« Sûr de ton Amour et fort de notre foi, Seigneur, nous te prions « ..
Le Prêtre :
« Seigneur Jésus, tu es remonté vers ton Père afin de nous préparer la place; reçois auprès de toi les défunts de nos familles qui avaient mi en Toi espérance et leur foi « ..
Tous disent :
« Sûr de ton Amour et fort de notre foi, Seigneur, nous te prions « ..
Le Prêtre conclut ainsi la prière de la famille, quelle que soit la forme choisie :
« Unis dans l’amour de Dieu le Père que nous a fait connaitre son Fils, Jésus, entré dans la famille humaine pour nous introduire dans la famille de Dieu, nous osons dire : Notre Père qui aux cieux »..
Tous répondent :
« Que ton nom soit sanctifié « ..
Le Prêtre :
» Enfin, avec la prière de l’Église, demandons au Seigneur de bénir le signe que vous avez choisi en mémoire de Son Amour manifesté en Jésus-Christ :
Dieu tout-puissant, notre Créateur et notre Père qui sais notre besoin de signes visibles qui nous aident à Te reconnaître, Tu révèles pleinement ton Amour, en nous donnant ton Fils, le Verbe qui s’est fait chair et qui a demeuré parmi nous. Daigne donc bénir cette image (ou cette statue) qui rappellera à ceux qui habitent cette maison (ou cet appartement) ton Amour rendu présent et offert au monde dans le Cœur de Jésus, ton Fils, notre Sauveur. A ceux qui croient en Lui et veulent Lui rendre hommage et témoignage, accorde, Père infiniment bon, au nom de ton Fils bien-aimé en qui Tu as mis tout ton Amour, ta grâce ici-bas et ta gloire dans la vie du monde à venir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.Seigneur Jésus, tu es remonté vers ton Père afin de nous préparer la place; reçois auprès de toi les défunts de nos familles qui avaient mi en Toi espérance et leur foi « ..
Tous répondent :
« Amen « ..
Le prêtre asperge d’eau bénite l’image ou la statue qui lui est présentée.